Communiqué: Manifestation contre les coupes dans l’éducation

Aujourd’hui, samedi 24.3, plus de 1200 étudiant.e.x.s, apprenti.e.x.s, élèves et salarié.e.x.s de toute la Suisse se sont réuni.e.x.s à Berne pour manifester ensemble contre les mesures d’austérité et les coupes dans le secteur de l’éducation. La manifestation bruyante et colorée a clôturé la semaine de mobilisation pour une éducation libre et égalitaire pour tou.te.x.s. Au cours de cette semaine d’actions, un programme varié de manifestations et d’actions de protestation ont eu lieu dans différents cantons.

En tant qu’alliance, nous critiquons le démantèlement et la marchandisation de l‘éducation. L’année dernière, les frais de scolarité ont été augmentés dans plusieurs universités suisses. Parallèlement, les cantons et la Confédération réduisent le financement de l’éducation à travers diverses mesures d’austérité. Les écoles, elles aussi, sont fortement touchées par ces mesures qui, notamment, mènent à une augmentation du nombre d‘élèves dans les classes, impliquant une surcharge de travail pour les enseignant.e.x.s. A cela s‘ajoute une baisse significative de la diversité dans les enseignements.

L’alliance Action_Éducation – Aktion_Bildung exige une éducation forte et émancipatrice. Nous nous opposons aux restrictions d’accès, à l’influence du secteur privé et à la détérioration des conditions de travail et d’apprentissage dans le secteur de l’éducation. Grâce à la semaine de mobilisation et à la manifestation d’aujourd’hui, nous avons pu poser une première pierre au vaste chantier qui nous attend. A l‘avenir, nous entendons bien continuer à élever notre voix de manière critique et constructive.

Bildungsaufstand - Abschlussdemonstration in Bern. © Manu Friederich

Plus de photos : Lien